Permis de conduire (= certificat de capacité...) et carte grise de la Cottereau de Georges Lanquetin à Pontarlier en 1903. Georges LANQUETIN avait passé son permis de conduire (le passait-on vraiment ??) en 1902.
Est-ce le plus ancien permis de conduire existant dans le Doubs ???
Conformément des décrets des 10 mars 1899 et 10 septembre 1901, il est précisé sur la carte (déja) grise que :
"art.14 : Le conducteur de l'automobile devra rester constamment maître de sa vitesse. Il ralentira ou même arrêtera le mouvement, toutes les fois que le véhicule pourrait être la cause d'accident, de désordre ou de gêne pour la circulation. La vitesse devra être ramenée à celle d'un homme au pas dans les passages étroits ou encombrés.
En aucun cas, la vitesse n'excédera celle de 30 kilomètres à l'heure en rase campagne et de 20 kilomètres à l'heure dans les agglomérations, sauf l'exception prévu à l'article 31 (cas de courses autorisées)"
Nos ancêtres et le vélocipède ...
Voici une photo prise vers 1902 sur la route de Jougne. A l'arrière plan, Georges LANQUETIN, distillateur, président du Comité des fêtes de Pontarlier, qui suit les sportifs sur sa Cottereau...A côté de lui, son fils Marcel, futur préfet de la République...
La métallurgie, en Franche Comté, a toujours été une source importante de richesse et d'activités. Au Moyen Age, les cours d'eau actionnent les souffleries et les martinets (gros marteaux) des forges . Le minerai est abondant dans les sables et les calcaires voisins. Le bois est là, lui aussi. Donc, minerai, force motrice et moyen de chauffage sont rassemblés. Un historien écrit "On aurait dit que, dans une si petite province, Vulcain avait choisi sa demeure"... Vulcain, le forgeron des armes d'Hercule et des Dieux de l'Olympe... On trouve des clouteries, des taillanderies, des hauts-fourneaux (Rochejean) et, bien sùr, l'industrie horlogère à Basançon, les petits objets à Saint Claude, etc.Mais la Lorraine produit un minerai moins cher et, au 19ième siècle, ces activités disparaissent progressivement. L'apparition de l'automobile vient juste à point. Peugeot (Sochaux) fait des automobiles, en même temps que des cycles, des moulins à café, etc.Alsthom à Belfort fabriquera les TGV, l'entreprise Coste à Arc les Gray, des fourneaux : elle brûle du bois livré par la scierie LANQUETIN de Gray...
A Pontarlier, en 1902, on fabrique les automobiles Zedel ( pour ZURCHER et LUTI, sujets suisses) deviennent ensuite les Donnet-Zedel. Beaucoup de marques des premiers temps ont disparu.
Bourgeois aisé, Georges Elie LANQUETIN, distillateur d'absinthe, fils d'Ulysse, horloger né aux Longevilles, est un des premier pontissalien à posséder une automobile. C'est une Cottereau et Cie, fabriquée à Dijon, d'une puissance de 5 chevaux et porte le numéro 36 de sa série. La carte grise a été enregistrée à Besançon le 18 août 1903, sous le n° 297. L'immatriculation est 862-C de l'arrondissement de Chalon sur Saône, service des mines du Ministère des Travaux publics chargé de cette activité.
Apparue dans les années 1890, les "automobiles à pétrole" étaient, à leur début, un peu un amusemment de jeunes hommes riches ou de doux réveurs particulièrement courageux, voir d'ingénieurs obstinés et de génie. Rares et chères, elles ne commencèrent à être vendues à des utilisateurs qu'à partir des années 1903 et, surtout, après la guerre de 1914-18 avec les célèbres "taxi de la Marne" qui permirent d'amener un certain nombre de soldats en renfort sur le front de la Marne.