Les Gaulois avaient aussi inventé la fibule, épingle servant à attacher les vêtements et qui fut reprise par tout le monde romain. Les celtes en fabriquaient en or ...

Célèbre casque gaulois, trouvé en Normandie, traduisant une influence orientale (scithe ???).

Chaussures celtes d'apparat, caractéristiques par leur bout relevé (Musée de Stuttgart)

Bijoux celtes trouvés à Sainte-Colombe (Côte-d'Or

Objets grecs, trouvés dans la tombe de Vix (oenochoé étrusque en bronze et coupe grecque à figure noire)

Visage reconstitué de la "Princesse" de Vix

Torque (collier) en or, bijou celte typique, orné à ses deux extrémités d'un cheval ailé.

    Sur le cratère (vase) de Vix en bronze, de facture grecque évidente, haut de 1,65 mètre (!), pesant 208 kilos, figurent des soldats grecs (hoplites) et une Gorgone grecque, destinée à faire peur aux pilleurs de tombes... Comment ce vase a-t-il pu voyager depuis la région de Tarente (Italie du Sud) où il a été fabriqué ?? Quel était ce peuple assez riche pour faire venir un tel objet de si loin et pour l'enterrer avec sa "princesse" ?? Autant de points d'interrogation... Des fouilles récentes (2009) ont révélé que le site du Mont Lassois n'a pas encore délivré tous ses secrets. 

Il fut un temps où on enseignait que nos ancêtres les Gaulois étaient "vêtus de peaux de bêtes", qu'ils "habitaient des cavernes" et qu'ils étaient des rustres assez peu portés sur les arts... Obelix n'est pas loin... La découverte du trésor de Vix, un des plus extra-ordinaires objets de l'histoire de l'humanité, est pourtant encore mal connue des Français (et des Bourguignons !) qui devraient mieux connaitre leur passé..Pour nous, Franc-comtois, un témoignage fabuleux des échances existant, vers l'an - 600, entre ces peuples dits "barbares" et le monde grec, peut être aussi par le col de Jougne (voir article de l'Encyclopaedia Universalis)

Le trésor de Vix et la "route de l'étain"

(ou comment couper les ailes à un canard,

celle de l'image que nous avons de "nos ancêtres les Gaulois"...)

(grâce aux photos de la revue Archeologia notamment)

(d'après Mohen, 1990 et Laure Salanova,revue Archéologia)

    C'est l'histoire de la "route de l'étain" qui allait des producteurs des mines de Cornouailles (Angleterre) aux utilisateurs italiens (Etrurie, Grande Grèce surtout). En effet, il n'existe pratiquement pas de mine d'étain dans le bassin méditerranéen alors que ce métal est indispensable à la fabrication du bronze. Et les scupteurs d'Étrurie (Toscane actuelle), de Grande Grèce (Sicile, Calabre, Pouilles actuelles) étaient de grands consommateurs : statues, armes, objets quotidiens, mobilier, pièces d'architecture, monnaies, etc. Cette route traversait la Manche, arrivait en embouchure de Seine qu'elle remontait. Elle empruntait certaines rivières : Aube, Marne, puis gagnait soit la Saône et la vallée du Rhône, soit le col de Jougne pour les Alpes et l'Italie du Nord.

Là, les Gaulois étaient en contact avec les civilisations grecques et étrusques. C'est d'ailleurs une des raisons qui poussèrent nos ancêtres gaulois à aller directement à la source de ces richesses en envahissant Rome en -376. Certains poussèrent même jusqu'au trésor de Delphes ! Les Romains s'en rappelleront et Vercingétorix paiera la note plus tard .... Il est probable que les peuples Gaulois (Celtes) chez lesquels passait la route, en tiraient d'importants bénéfices commerciaux. Ils étaient ainsi en contact culturel avec le monde grec dont ils enviaient la culture et les productions : vases, poteries, bijoux, armes. Ils les achetaient et les emportaient dans "l'au delà", pour leur vie ultérieure. On en retrouve donc souvent dans les tombes celtes, celles des riches élites princières. C'est le cas de la tombe de Vix, où la "princesse de Vix" a tenu à être enterrée avec ses objets préférés : vase étrusque, coupe grecque, bijou d'or (torque) celte.... Cela, à l'évidence, traduit un sens esthétique bien loin des clichés du ruste gaulois ignare. Oui, ils connaissaient le "beau" et ne voulaient pas s'en séparer, même dans leur vie ultérieure ! Depuis 1996, le site du Mont Lassois et de Vix fait l'objet de nouvelles fouilles et découvre de nombreux témoins de cette civilisation : tumulus, remparts, tombes, etc. Il semble qu'il s'agisse en fait, dans cette région, des restes d'une civilisation méconnue mais particulièrement évoluée et prospère. Mais, elle ne connaissait pas l'écriture et son souvenir s'est estompé.

                        Voici quelques exemples d'orfèvrerie celte (photos revue Archéologia) :

Mont Lassois, où furent trouvés en 1953 la tombe et le trésor de Vix. Il domine la vallée de la Seine, là où elle devient moins navigable. Cette zone de transit vers la Saône devait avoir une importance stratégique majeure, d'où la richesse de la "princesse"...